Gender in Agriculture Partnership

Transforming agriculture to empower women and deliver food, nutrition and income security

Boîtes à outils sectorielles sur Genre de l'AFD

Depuis mars 2014, l’Agence Française de Développement (AFD) s’est dotée d’un nouveau cadre d’intervention transversal (CIT) sur le genre et la réduction des inégalités hommes-femmes dans ses activités. L’objectif de ce CIT est d’améliorer les pratiques d’intégration du genre dans les opérations de l’AFD.

La fonction de ces boîtes à outils est de proposer des approches et des outils qui permettront en premier lieu de renforcer les capacités internes sur les questions du genre mais aussi de systématiser l’intégration du genre dans le cycle de projet ainsi que d’alimenter l’évaluation ex-post et la capitalisation des expériences acquises. Les documents traitent une gamme de thèmes, dont: Eau et assainissement, transport et mobilité, énergie, éducation-formation professionnelle, appui au secteur privé, entrepreneuriat et inclusion financière, agriculture et urbanisation.

Les outils sectoriels s’appuient sur l’expérience acquise par l’AFD dans le domaine du genre et sur les bonnes pratiques chez les autres bailleurs et les ONG. Ils ont été discutés et validés par les chefs de projet individuellement ou en petit groupe ainsi que lors de journées de formation sectorielles.

Pour télécharger toutes les boîtes à outils, cliquez ici.

Country: 
Stakeholder group: 
Type of resource: 
Author: 
Agence Française de Développement